vendredi 20 juin 2014

L’école est finie!

Eh oui, l’année scolaire est déjà terminée pour les enfants. Le temps passe tellement vite! Dans quelques semaines, la garderie sera aussi chose du passé pour ma petite dernière. Elle a hâte d’aller à l’école mais elle est tout de même un peu triste de quitter ses amis et son éducatrice. Une nouvelle étape de sa vie!
Quant à ma a grande, elle change d’école l’an prochain, car il n’y a pas de 5e et 6e année où elle est présentement. Elle a hâte elle aussi mais je la sentais quelque peu nostalgique lorsqu’elle m’a dit que c’était sa dernière journée dans cette école. Elle y a vécu de belles expériences, a côtoyé des professeurs extraordinaires et des éducatrices exceptionnelles.
Souvent, on a plus de facilité à dénoncer les travers des gens plutôt que de souligner leurs qualités. Je pense particulièrement au personnel qui travaille dans les établissements scolaires. J’aimerais leur lever mon chapeau, leur dire à quel point tous un chacun joue un rôle important dans la vie de nos enfants.
Je me rappelle très bien plusieurs de mes professeurs du primaire et du secondaire. Certains m’ont marquée plus que d’autres évidemment, mais chacun m’a apporté quelque chose qui m’a permis d’évoluer, de devenir l’adulte que je suis aujourd’hui.
En les côtoyant chaque jour, j’ai appris énormément. Aujourd’hui, c’est au tour de mes enfants. Leurs professeurs leur donnent le goût de se dépasser, leur apprennent à avoir confiance en eux, à croire en leurs rêves. Ils leur donnent les outils nécessaires pour s’accomplir, découvrir leurs talents et les exploiter. N’ayons pas peur de le dire : les professeurs font un travail extraordinaire. Ils « éduquent » les jeunes de demain. Quel travail gratifiant! Cela demande énormément d’énergie et surtout énormément d’amour car ils doivent aimer ce qu’ils font pour encadrer une vingtaine d’enfants chaque jour.  Ce n’est pas toujours facile!
Ils méritent donc qu’on leur rende hommage.
Merci pour tout!
M-J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire