vendredi 9 mai 2014

Les fameux exposés oraux!

Je me rappelle très bien cette période de ma vie où parler en public me terrorisait. Quand arrivait le jour d’un exposé à l’école, je n’arrivais pas à maîtriser mon stress. J’étais rouge, j’avais des sueurs et je regardais le mur au fond de la classe pour être certaine de ne pas croiser le regard des autres élèves. Il m’est même arrivé de perdre complètement le fil de mes idées. Blocage total! J’avais oublié ce que je devais dire. Pourtant, tout allait bien quand je me pratiquais à la maison…

Plusieurs années (et des études en communication) plus tard, je suis devenue beaucoup plus à l’aise. Bien qu’il y ait toujours un petit trac, je n’ai plus autant de difficulté à parler devant un public. Cette semaine, mes deux plus vieux avaient un exposé à faire à l’école. Ma plus grande en avait aussi un en anglais. Je suis contente car ils ne disent jamais être stressés avant le jour « J ». Ils semblent même avoir hâte. Tout le contraire de moi quand j’étais jeune! Mon garçon me surprend. Étant anxieux de nature, il ne l’est pas quand il doit se présenter à l’avant. J’ai pu le constater en allant dans sa classe. Comme quoi les enfants ne tiennent pas toujours des parents…
Ma fille chantera seule dans un spectacle, pour la première fois demain. Elle ne semble pas trop stressée… À suivre!

Et vous, avez-vous de la facilité à parler en public? Comment cela se passe-t-il pour vos enfants?

M-J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire