jeudi 19 décembre 2013

Le jour où j’ai vraiment eu peur de mourir…

Avez-vous peur de la mort? Moi, oui, mais je ne réalisais pas à quel point jusqu’à ce que j’y sois confrontée. Lorsque j’étais enfant, il m’arrivait souvent d’y penser. Je me rappelle même que cela m’angoissait. Je tentais alors de me changer les idées.

Quand j’ai donné naissance à mon troisième enfant, j’aurais pu mourir. C’est à ce moment que j’ai réalisé que la vie ne tenait parfois qu’à un fil, qu’en l’espace d’un moment, tout pouvait basculer. Quatre ans et demi se sont écoulés depuis. Toutefois, je repense souvent au 20 mai 2009, à ce jour où j’ai donné la vie, mais qui a failli reprendre la mienne. Je vous raconterai les détails dans un prochain billet. En attendant, je vous laisse sur un petit mot que j’avais écrit à ma fille pour son premier anniversaire et qui relate un peu cette histoire.

M-J

Déjà 1 an…

Je me rappellerai toujours du 20 mai 2009. Tu as choisi de faire ton entrée dans le monde trois semaines avant la date prévue. Je suis certaine que tu as senti que quelque chose n’allait pas. En naissant cette journée-là, tu sauvais ta vie mais aussi la mienne. Toi, un si petit être pouvait déjà accomplir une si grande chose…

Les heures suivant ta naissance ont été difficiles. Je n’ai pas pu te serrer dans mes bras, te regarder dormir, te nourrir… Malgré cela, je ne cessais de penser à toi et de te parler dans ma tête. Je te racontais déjà mille et une choses sur ma vie et sur celle de ta nouvelle famille. J’ai regardé maintes et maintes fois la photo que ton papa m’avait apportée. Je rêvais au moment où nous allions enfin nous retrouver.

Quand ce moment est arrivé, j’ai senti mon cœur se serrer. Tu me semblais si fragile avec tous ces fils branchés sur ton corps minuscule. Je t’ai pris dans mes bras et j’ai senti une grande joie m’envahir. J’étais bien et je sentais que tu étais bien toi aussi.

À partir de cet instant, j’ai compris tout l’amour que peut contenir le cœur d’une mère et surtout que cet amour se multiplie sans cesse avec la venue d’un nouvel enfant. Déjà un an… J’aurais tellement voulu que le temps s’arrête par moment. J’ai l’impression de ne pas avoir assez profité de toutes tes premières fois, ces premières fois qui ne se répéteront plus puisque tu es le dernier bébé de la famille…

Je veux que tu saches que j’adore t’entendre rire, te voir te trémousser au son de la musique, te régaler en mangeant tes repas… et que j’ai hâte de découvrir toutes les nouvelles choses que tu apprendras. Je serai là, aux premières loges, pour t’applaudir, toi, ma petite fille adorée.

Bon premier anniversaire mon trésor!

Ta maman qui t’aime xxxxxxxxxxxxx

Aucun commentaire:

Publier un commentaire