jeudi 13 février 2014

Du rêve à la réalité

En cette veille de la St-Valentin, parlons un peu d’amour. Cette semaine, j’ai eu l’occasion d’assister à une conférence de la psychologue, Rose-Marie Charest intitulée La relation amoureuse, un défi constant. Je dois dire que le thème m’interpellait car l’amour occupe une grande place dans ma vie, comme vous tous j’imagine. Une des choses que j’ai retenue de cette conférence, c’est qu’il est important de passer du rêve à la réalité, qu’on ne peut pas toujours vivre sur un nuage rose; qu’il y a un temps pour la passion et un temps pour développer la relation. Comme Mme Charest le dit si bien : « Certains choisissent la passion au lieu de la relation ».  J’ai aussi compris que ce que l’on perçoit chez l’autre n’est pas nécessairement ce qui se passe réellement dans sa tête, qu’une relation est aussi une atmosphère que l’on crée, que l’amour parfois ne suffit pas, donc que ce n’est pas parce que quelqu’un nous aime qu’elle a la capacité de deviner ce qui se passe en nous. Pour une personne comme moi, qui a des attentes et qui croit que l’autre peut les deviner, dois-je vous dire que cette affirmation m’a fait réfléchir? J’avoue que je crois très souvent que mon chum est capable de savoir ce que j’aimerais sans que j’aie à le lui dire. En fait, je pensais que c’était évident lorsqu’on se connaît depuis si longtemps… J’ai donc une petite leçon à tirer.
 
Dans une relation, il est aussi important d’accepter la différence, de se respecter. Je ne vous apprends rien ici. Toutefois, de mon côté, j’avoue bien humblement avoir un peu de difficulté à accepter de ne pas comprendre parfois comment mon chum pense. J’imagine que c’est un peu la même chose pour lui… Le plus important demeure sans aucun doute de garder le contrôle sur nous-mêmes puisqu’on ne l’aura jamais sur l’autre. Chacun est une personne unique, qui doit avoir son propre territoire sans négliger pour autant sa vie à deux puisque comme l’a mentionné la psychologue, il est important d’avoir un projet commun.
 
En cette veille de la fête de l’amour, laissons parler notre cœur et n’ayons pas peur d’oser partager avec notre conjoint ou conjointe nos rêves, nos joies mais aussi nos peines.
Merci à mon chum d’être là, tout simplement…

M-J
 

1 commentaire: