jeudi 27 février 2014

Le contrôle…

Pourquoi ai-je autant de difficulté à accepter que je perde parfois (pour ne pas dire souvent) le contrôle? Peut-être parce que je ne peux effectivement pas tout contrôler. On ne peut pas prévoir ce qui va arriver, ce que les autres vont penser, dire ou faire alors pourquoi tenter de toujours essayer? Pour avoir une réponse, même si ce n’est pas la bonne, m’imaginer ou croire telle ou telle chose? Ces temps-ci, j’ai l’impression de ne plus l’avoir dans aucune sphère de ma vie, que telle une marionnette, je suis « manipulée » par une autre personne, que je suis la spectatrice et non l’auteure de ma vie. Il n’est pas question ici d’avoir le contrôle des autres, mais le contrôle de moi-même, de mes émotions, de ma vie. Il se passe trop d’événements en même temps et je n’arrive plus à suivre.
 
Je suis consciente que j’énerve parfois les gens autour de moi à vouloir planifier et à tout anticiper. Évidemment, prévoir, organiser, projeter, c’est important (surtout quand on a trois enfants!), mais laisser une petite place à l’imprévu serait sans doute aussi approprié. Je me promets d’essayer…
 
« Il n’y a qu’une seule partie de l’univers que nous pouvons changer d’une façon certaine : soi-même. » Aldous Huxley

Aucun commentaire:

Publier un commentaire