lundi 17 mars 2014

Vive la musique!

J’ai pensé parler musique dans ce billet parce que celle-ci est omniprésente dans ma vie. En fait, c’est mon chum qui m’a fait réaliser à quel point elle pouvait être bénéfique. Je me rappelle lorsqu’il m’a fait écouter le groupe Bon Jovi pour la première fois… et tous les artistes que j’ai découverts par la suite. Nous en avons vu des spectacles ensemble lorsque nous étions adolescents… Maintenant, c’est au tour de mes enfants d’apprécier différents styles et de suivre le rythme. Ma plus jeune nous demande même de monter le volume lorsque nous sommes en voiture et qu’elle entend une chanson qu’elle aime. Souvent, c’est un groupe que son père adore qu’on entend. Mon fils est aussi de plus en plus intéressé. Il aime regarder des vidéos, mais aussi lorsque son père lui raconte l’histoire derrière l’artiste. Il s’est même déguisé en Gene Simmons du groupe Kiss à l’Halloween 2012 (photo à l'appui). Quant à ma plus vieille, elle aime tellement la musique qu’elle a décidé de prendre des cours de chant. Depuis, on l’entend fredonner à toute heure de la journée.
 
 
Oui, la musique a un certain effet thérapeutique. Elle nous permet, l’espace d’un moment, d’entrer dans une bulle, de ne penser à rien d’autre, de ressentir les émotions de celui ou celle qui chante, et même parfois, de s’approprier l’histoire racontée. Je crois donc que la musique peut changer la vie de certaines personnes. Pas étonnant qu’on lui attribue des pouvoirs magiques ou de guérison depuis au moins l'Antiquité. Grâce aux vibrations qu’elle émet, elle participe à la production des endorphines.
Par ailleurs, on y recourt pour accompagner certaines activités sportives en raison de ses vertus optimisantes. C’est d’ailleurs mon cas. Plus question d’aller courir sans apporter mon lecteur!
Petite anecdote en terminant : enceinte de ma fille aînée, j’ai découvert la chanteuse Norah Jones. Je l’écoutais donc régulièrement. Quelque temps après la naissance de ma petite, j'ai décidé de faire jouer à nouveau son CD. Ma fille pleurait à ce moment-là. Et bien, croyez-le ou non, en entendant la musique, elle s’est calmée. On aurait vraiment cru qu’elle la reconnaissait…
Et vous, croyez-vous aux bienfaits de la musique?
M-J
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire