vendredi 4 avril 2014

On a toujours le choix

C’est ce que j’essaie d’expliquer à mes enfants et surtout à ma grande fille de 10 ans ces temps-ci. Elle me dit souvent qu’elle n’a pas le choix. Je lui réponds alors le contraire. Qu’on a toujours le choix dans la vie mais qu’on doit assumer les conséquences de nos choix. Si par exemple, je choisis de ne pas aller au travail, j’assume le fait que j’accumulerai du retard dans mes dossiers. J’essaie de lui faire comprendre que nous sommes les seuls responsables de notre vie, que ce n’est pas la faute des autres ou des événements si nous ne faisons pas ce que nous aurions dû faire. Celle-ci a la fâcheuse manie de jeter le blâme sur les autres ou sur une situation en particulier pour justifier un comportement qu’elle a eu, un moins bon résultat ou pour fuir ses responsabilités. Évidemment, nous ne pouvons pas toujours faire les bons choix. Il arrive donc de regretter, mais il faut accepter de faire des erreurs. Une autre leçon qu’elle doit tirer.
Après être tombé, on a le choix de rester au sol ou de se relever et continuer. Après une épreuve, on a le choix de déprimer ou d’envisager le tout sous un autre angle. Oui, je suis moi-même souvent restée au sol un peu plus longtemps que prévu dans ma vie. J’ai déjà pensé que certaines personnes étaient responsables de mes petits malheurs, mais je dois avouer que j’ai davantage tendance à me culpabiliser pour les choses qui arrivent. Je suis assez sévère envers moi-même parfois. Tout le contraire de ma fille! 
Avec les années, j’évolue. J’essaie davantage de me dire que nous attirons ce que nous voulons vraiment qui arrive. Ma fille finira certainement par le comprendre. L’important, c’est qu’elle le découvre plus tôt que moi, qu’elle soit convaincue qu’elle est la propre instigatrice de son bonheur puisque la majorité des événements de notre vie sont directement la conséquence de nos comportements et de nos attitudes. 
 
Trouvez-vous difficile d’assumer les conséquences de vos choix parfois?
« Dans la vie, on a toujours le choix. Agir ou s'enfuir. Pardonner ou se venger. Aimer ou haïr. »
Bernard Werber

M-J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire