mercredi 15 janvier 2014

L’hypersensible de la famille

Avez-vous déjà entendu parler d’hypersensibilité? Ce terme n’est pas encore très répandu. J’ai déjà écrit un article sur le sujet. Chez nous, c’est mon fils qui l’est. Tout est toujours « plus » pour lui. Il réagit plus vivement aux commentaires qu’on lui fait, plus fortement aux différents stimuli qui l’entourent. Son seuil de tolérance est aussi assez bas. On dit de ces personnes qu’elles ont une faible estime d’elles-mêmes. Mon fils a tendance à s’autocritiquer assez sévèrement et à croire qu’il n’est pas bon dans telle ou telle chose. L’anxiété est aussi un trait qui prédomine chez les hypersensibles. Bien qu’il ne le manifeste pas ouvertement, je sens que mon fils s’inquiète pour différentes choses. Parfois, il se sent différent, incompris parce qu’il n’arrive pas à se comprendre lui-même. Il a peur de faire des erreurs; il est perfectionniste.
 
Finalement, je crois bien qu’on se ressemble. Comme quoi l’hypersensibilité peut aussi être héréditaire… Voici un livre traitant de ce sujet qui s’adresse spécifiquement aux enfants. Y a-t-il des personnes hypersensibles dans votre entourage?
 
M-J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire