lundi 25 novembre 2013

Mes grands-mamans

En fin de semaine, j’ai commencé à décorer la maison en vue de la période des fêtes. En installant quelques ornements, j’ai pensé à ma grand-mère maternelle (d’ailleurs, c’était son anniversaire le 24 novembre…). Elle adorait décorer elle aussi. Je me rappelle à quel point j’aimais aller chez mes grands-parents lorsque j’étais petite et qu’arrivait Noël. Elle savait rendre cette fête magique. J’aurais tellement aimé que mes enfants la connaissent… Elle est partie beaucoup trop tôt (j’avais seulement 10 ans lorsqu’elle est décédée). Je suis certaine qu’elle aurait aimé leur préparer de petites surprises à eux aussi, qu’elle aurait eu du plaisir à leur raconter toutes sortes d’histoires, à leur cuisiner des petites sucreries. Elle se serait sans doute aussi intéressée à leur cheminement scolaire puisqu’elle a été enseignante. Ma grand-mère n’est plus mais ma mère joue ce rôle à la perfection avec mes enfants. Elle est très présente dans leur vie et mes trois cocos l’adorent. Elle invente des jeux, crée toutes sortes de bricolages spécifiquement pour eux. Elle est patiente, généreuse et attentionnée.
Ma grand-mère paternelle était aussi une femme adorable. Tout le monde l’aimait. C’était « un cœur sur deux pattes » comme le dit l’expression. Elle était toujours prête à rendre service. Son adage : « quand il y en a pour deux, il y en a pour quatre… et plus ». Elle nous faisait beaucoup rire ma sœur et moi. Que d’heures nous avons passées à nous raconter mille et une histoires le soir lorsque nous dormions chez elle! Elle est, elle aussi, partie trop tôt, et ce, même si j’étais une jeune adulte lorsqu’elle est décédée. Elle aurait eu un plaisir fou à s’amuser avec mes enfants, à inventer toutes sortes de jeux pour les faire rire, à leur faire goûter à ses boules de neige au caramel. Mon père lui ressemble tellement. Mes filles et mon fils peuvent donc la connaître à travers lui. Il a un grand cœur, il ne veut jamais faire de peine à personne et trouve toujours le moyen de faire plaisir aux petits.
Mes enfants n’auront pas eu la chance de connaître leurs arrière-grands-mères, mais ils ont l’immense bonheur d’avoir un grand-père et une grand-mère en or tout comme je l’ai eu d’avoir deux grands-mamans merveilleuses.
Quelle place occupaient vos grands-mères dans votre cœur? Les grands-parents de vos enfants sont-ils très présents dans leur vie?
M-J

Aucun commentaire:

Publier un commentaire